Décidement dans le Bas-Rhin ils savent organiser les compétitions ! Bravo pour les respect des horaires ! ...c'était tellement la cata lors du Championnat Départemental à Wintzenheim...

Ont combattu : Maelys chez les cadettes, Samantha et Louis chez les pupilles.

Maelys tombe de suite sur la finaliste, puis est repêchée. C'est juste la 2ème compétition, elle a du faire face à des compétitrices très expérimentées...mais le métier rentre ;-)

Samantha a du faire face à une adversaire très vives et elle s'est enfin exprimée ! Bravo, continue, sur le tatamis il faut s'imposer.

Quant à Louis, tableau 1 catégorie -45 kg, il a du faire face à 2 compétiteurs qui ne contrôlaient pas les techniques au visage. Lors du 1 er combat il a été touché sérieusement au visage, et l'arbitre bien qu'agé et semblant expérimenté était totalement à l'ouest !! Il ne voyait pas les contacts...ou plutôt ne les sanctionnait pas !!...Louis gagna tout de même ce combat. Il tomba ensuite sur celui qui terminera 2è. Ce jeune, au lieu de privilégier ses qualités techniques, utilise les contacts au visage pour gagner ses combats en blessant ses adversaires, et à la limite de la disqualification il change de technique (même procédé lors des championnat départementaux). Dommage que son coach ne privilégie pas un travail plus technique et plus moral, le jeune a certainement un potentiel autre... . De toute manière ces procédés ont des limites, puisque lors de la finale ce cogneur reçu une déculottée royale face à un bas-rhinois très en forme, qui lui a fait une réelle demonstration technique de karaté... !! 8 à 0 !! Bravo et avec la manière, sans aucun contact ! Mais c'est surtout aux arbitres d'être vigilants et de sanctionner ! Nombres jeunes et parents fuient les compétitions suite à des arbitrages vraiment désastreux !!! Dimanche c'était de la castagne pour Louis ! 2 fois 2 minutes de coups au visage ! Et les arbitres étaient soit complices, soit totalement inexpérimentés et/ou nuls !....après reflexion je dirais : très nuls.

Question phylosophique :

Est ce que tous les coups sont permis pour gagner ? (par exemple : frapper vigoureusement le visage de l'adversaire = 1 er avertissement, frapper le même endroit une seconde fois grâce aux conseils du coach (du vécu !)= 2ème avertisssement...et ensuite, avant la disqualification, utiliser les techniques permises face à un adversaire blessé et amoindrie). Franchement ce n'est pas ce que j'enseigne à mes élèves dans un cours de karaté...sinon je me mettrai au Freefight ! ...après tout chacun enseigne ce qu'il veut...tant qu'il y a des arbitres ! ...vous êtes où les arbitres ???

Et conseil du Jour :

pour ceux qui pratiquent régulièrement et à dessein la touche sans contrôle : il faut pratiquer le karate contact !...mais attention, car l'adversaire a aussi le droit de vous toucher, et c'est même vivement recommandé...là c'est moins marrant hein ?...mais il faut être courageux, et ce n'est plus douteux car les règles sont établis dès le départ : touches autorisées !

Leçon du week-end : Si les arbitres ne se reveillent pas rapidement je ne mettrai plus les pieds (ni mes élèves) dans ce genre de compétitions enfants (oui j'oubliais, il s'agit d'enfants !!)...d'ailleurs l'arbitre responsable de la table qui a vu les dérapages et a de suite avertis le juge (qui visiblement n'avait toujours pas compris lors du second tour), m'a gentiment avoué que nombre de ses jeunes élèves ne viennent plus aux compétitions suite à des journées comme celle-ci !! Dimanche j'ai eu honte de l'image du karate enfant face aux parents !